Comment ça marche ?

Pour mieux vous aider à appréhender le processus de création d’un site web, nous allons assimiler les différents constituants du corps humain aux technologies nécessaires à la bonne marche d’un projet web. Inutile de vous dire que si l’un de ces éléments manque à l’appel votre site ne risque pas d’être en « très bonne santé ».

La table d’opération

table operation

Avant de toucher aux entrailles de notre patient, encore faut-il avoir les outils nécessaires à son opération. Pour cela ils nous faut au moins posséder et maitriser un logiciel d’édition graphique qui fera office de scalpel ainsi qu’un éditeur de code qui sera ici un outil très polyvalent.  Une mauvaise utilisation de l’un d’entre-eux peut défigurer à vie votre patient ou le mettre dans un état végétatif, attention !

Logiciels recommandés : Photoshop (ou Gimp), Illustrator (ou Inkscape) et Notepad++ (ou Aptana Studio, Sublime Text, Netbeans, Komodo Edit…).

Le squelette

squelette

Notre charpente : sans cet assemblage logique d’ossements nous ne serions rien d’autre qu’un tas de chair informe, « rien ne tiendrait debout ».  Au sein d’un site web le langage HTML joue ce rôle, il forme la structure de votre site web, c’est un langage de balisage qui permet de soutenir le « contenu » du site web et de donner au tout une organisation logique (la sémantique).

Il suffit d’une erreur dans le balisage pour que notre patient souffre de graves problèmes moteurs. Encore une fois : prudence !

Les muscles

muscles

Nous avons maintenant notre structure, notre squelette mais notre patient est pour le moment dans l’incapacité de se mouvoir, il est amorphe, c’est un « site statique ».

Grâce à PHP, un langage « dynamique », notre patient va bénéficier de muscles lui permettant de faire réagir son corps à diverses situations plus ou moins complexes comme la création d’un espace membre, un formulaire de contact. Enfin ! Il bouge mais encore maladroitement, ses fonctions sont limitées et complexes à maitriser pour les chirurgiens débutants.

Le système nerveux

systeme nerveux

Offrons un cerveau et quelques nerfs à notre patient et voyons comment il réagit…
Il tire mieux parti de ses muscles et maitrise beaucoup plus de choses, le tout encore plus facilement. Il utilise dorénavant un CMS, ce qui lui permet de ne pas s’attarder sur les fonctions motrices de base pour s’occuper de choses autrement plus complexes : blogs, forums, boutiques en ligne

La mémoire

mémoire

On progresse !

Notre cher ami à beau être correctement structuré, doté de muscles saillants et d’un système nerveux tout neuf. Il lui reste encore un problème de taille…

Il oublie, toujours, rien ne reste en mémoire pour lui. C’est triste mais le cerveau qu’il possède actuellement n’est pas complet, il possède certes la fonction motrice mais rien de très efficace pour gérer une mémoire à long terme. Notre patient est atteint de la maladie d’Alzheimer mais il y a une solution.

Pour cela on utilise MySQL, un système de gestion de bases de données qui se sert du langage SQL pour conserver, trier et analyser les informations de notre patient.

Nb : la plupart des CMS utilisent MySQL mais pas tous, certains stockent les informations grâce à d’autres moyens comme PluXml, Blogotext ou encore GetSimple CMS.

La peau & les vêtements

peau et vétements

Notre patient a un problème (oui encore).
Il est socialement inapte, affreux, sans personnalité, exhibitionniste… C’est ce que l’on appelle un site « nu ».

Heureusement c’est là qu’intervient notre scalpel, Photoshop ainsi que le langage CSS. Les deux outils serviront à couvrir la nudité de ce tout jeune site et en fonction des compétences de leurs utilisateurs lui donneront une apparence unique.

Les bijoux & gadgets

gadgets

Nous rentrons maintenant dans la phase facultative. Si l’apparence & l’interactivité de votre site ne vous convient toujours pas (en dépit de la beauté naturelle du CSS) vous pouvez utiliser JavaScript (accompagné de l’excellente librairie Jquery) afin de donner un peu plus de « chic » et de fonctionnalités à votre patient.

Mais attention ! JavaScript n’est pas activé partout et il convient de s’assurer que le site soit toujours fonctionnel si l’utilisateur choisit de faire fi de ces améliorations cosmétiques.

Pour me confier votre projet contactez-moi via cette page en n’oubliant pas de préciser les fonctionnalités voulues, la date de lancement prévue ainsi qu’une estimation de votre budget. A bientôt !